top of page

JUAN CARLOS, ancien Eneditos

« Aujourd'hui, je suis chauffeur poids lourds depuis 6 ans
et papa de 2 magnifiques garçons. »
3ème enfant recueilli par Jaclyn en 2001, quelques années plus tard il est reparti avec identité, une éducation et tant de conseil qui l'aident aujourd'hui à être ce merveilleux père de famille, un époux responsable et aimant.
IMG_4168.jpg

Droits fondamentaux

Mise en place d'une procédure permettant aux enfants d'obtenir une

IDENTITE LEGALE

Tous les enfants et adolescents ont un suivi médical régulier

DROIT A LA SANTE

Pour le droit à l'identité, ENED aide à commencer et à suivre les procédures juridiques permettant l'accès à l'identité de chacun des enfants et adolescents. Des ateliers en parallèle sont mis en place afin de les sensibiliser sur l'importance d'avoir des papiers d'identité.

SANS PAPIER, PAS D'ECOLE, PAS DE TRAVAIL, PAS D'INTEGRATION

A travers l'accompagnement individuel, ENED permet à l'ensemble des Eneditos de jouir du droit à la santé : par l'HYGIENE, l'ALIMENTATION, l'assistance et les SOINS MEDICAUX.

L'accès au droit à l'éducation pour l'ensemble des enfants accueillis adaptés selon son histoire

DROIT A L'EDUCATION

Chacun des enfants de la Casa est inscrit dans une école ou à une formation technique selon son niveau et ses capacités.

ENED met à disposition tout le MATERIEL nécessaire aux études. Un SOUTIEN SCOLAIRE est également organisé au sein de la Casa.

Des activités SPORTIVES & CULTURELLES sont également organisées aussi bien à l'extérieur qu'au sein de la Casa.

DEVELOPPEMENT & COMPETENCES

IMG_3805.jpg

Programme EXTERNOS

Un programme qui donne une réponse à des ex Eneditos qui ont pu réintégrer leur famille, qui n'a pas les moyens nécessaires pour vivre, poursuivre le parcours scolaire, le suivi médical et autres démarches administratives.

Tous les ans, une assistante sociale d'Ened réévalue la sitaution de la famille afin d'adpater son aide.

18 (3).jpg
18 (5).jpg

40% des locaux vivent sous le seuil de la pauvreté. Ils se retrouvent contraints à chercher toutes sortes de solutions pour s'en sortir. L'éducation est déficiente et plus 1/4 des naissances ne sont pas officiellement déclarées.

Plaque tournante de toutes sortes de trafics, les enfants sont trop souvent leur victime.

INSERTION socio-professionnelle

Des STAGES de formation dans des domaines variés sont proposés. Ainsi, les Eneditos font leur arme dans le monde du travail pour ne plus tomber dans les pièges de la rue. ENED met un point d'honneur à les entourer et les soutenir dans cette transition.

Des ATELIERS donnés par des professionnels externes sont organisés régulièrement.

Pour favoriser l'implication et la motivation, un contrat signé en interne définit les objectifs.

Une ambiance familiale au sein de la Casa favorise l'autonomie des jeunes et les responsabilise dans l'implication de différentes tâches du quotidien.

VALEURS

La mission d'ENED est de disposer d'un lieu stable et sécurisant. La Casa et le personnel présent apportent cette stabilité. Les valeurs transmises sont :

La SOLIDARITE qui consiste à aimer et accompagner la personne sans distinction de classe sociale, de race, de couleur ou de religion.

L'ETHIQUE transmet aux Eneditos des règles de bonne conduite, l'honnêteté, l'intégrité, la loyauté, la responsabilité et le respect.

Pour vivre en collectivité et pour le développement de l'enfant, un règlement intérieur incluant les Eneditos et les éducateurs spécialisés est édicté. Des outils éducatifs ont été créés. Tout un programme pour accompagner l'enfant jusqu'à sa majorité.

IMG_4875.JPG
bottom of page